Back to Top

Bonnet Smalt de L’ile aux fils à 3 couleurs

08/04/2018|50 Views|0 Comments
Bonnet Smalt de L’ile aux fils à 3 couleurs

Le bonnet Smalt de L’ile aux fils, je l’avais repéré dans la version réalisée par Lise Tailor et l’avais tout de suite ajouté à mes favoris sur Ravelry. Quand un collègue m’a demandé un bonnet « inspiré du Slip français », j’ai tout de suite pensé à ce modèle ! Mais il voulait trois couleurs, alors j’ai fait un petit hack pour rajouter une pointe de rouge.

Quel niveau de difficulté pour le bonnet Smalt ?

C’est un projet tricoté en rond, avec du jacquard mais normalement seulement 2 couleurs. Ainsi, c’est un projet plutôt abordable ! Les augmentations et les diminutions sont simples et ne se mêlent pas au jacquard.

Comme pour beaucoup je pense, j’ai choisi Smalt comme un baptême du feu pour me lancer dans le jacquard. J’étais totalement novice et mon échantillon était plutôt catastrophique, mais comme le dit Lise Tailor dans son ouvrage “Je me mets au tricot” au sujet du jacquard, c’est beaucoup plus simple en rond qu’en aller-retour ! Toute la difficulté réside dans la tension du fil et dans le fait de ne pas les emmêler. C’est bien plus simple en rond de ce point de vue là. J’ai trouvé ma technique pour ne pas emmêler mes fils, en gardant l’un au-dessus et l’autre en dessous. Je suis plutôt satisfaite du résultat !

Je l’ai tricoté en 4 jours.

jacquard_crepemerinos
Vu de l’intérieur !

Quelles laines recommandées ?

De la laine de poids DK, c’est-à-dire deux fois plus épaisse que de la fingering. Si vous n’en avez pas, vous pouvez donc aussi choisir de prendre de la fingering en double. Il vous faut grosso modo 200m du coloris principal et 40m du coloris secondaire, selon moi.

lang-yarn

 

Comment le refaire pareil ?

J’ai voulu ajouter du rouge dans le bonnet car mon cahier des charges précisait que je devais le faire bleu, blanc et rouge. Je n’avais pas envie de trop compliquer le motif pour autant, donc j’ai opté pour des petites touches : la bordure (en décalant une bande de blanc au-dessus), et le rang central du motif jacquard en alternance avec le bleu et le blanc. Enfin, j’ai fait le sommet du bonnet en blanc et le pompon en rouge.

J’ai utilisé :

  • Mes aiguilles Knitpro en bois en 4,5 pour les côtes et 5 pour le corps – j’ai volontairement pris grand car je tricote serré et le jacquard empire les choses;
  • 3 pelotes de laine Lang achetées chez Une maille à l’endroit, qualité Mérinos 120 (DK):
    • Une pelote quasi entière de bleu marine : je me suis arrêtée à 3 cm des diminutions pour poursuivre avec du blanc ;
    • 20 g de blanc (plutôt écru d’ailleurs)
    • 12 g de rouge (car je l’ai utilisé pour le pompon).

Ce que j’ai préféré ?

La souplesse et la douceur de la laine Lang que je tricotais pour la 1ère fois et qui est très agréable, tout spécialement pour ce type de projet ! Ce qui rend le bonnet canon selon moi, c’est le contraste très fort entre ces trois couleurs toutes intenses.

Voir mon bonnet Smalt sur Ravelry

Crêpe fille #1. Addict au tricot moderne et à Ravelry, je ne quitte jamais mes aiguilles. Un peu de couture et à de rares occasions, on peut me trouver avec un crochet en main - pour en faire quoi, je ne suis pas sûre de savoir :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *