Back to Top

Gilet Little Dandelion de Along avec Anna

23/07/2019|74 Views |0 Comments
Gilet Little Dandelion de Along avec Anna

Le retour du blog, on n’y croyait presque plus ! Après quelques problèmes techniques, nous revoilà en ligne et j’ai bon espoir de rattraper un peu mon retard pendant mon congé maternité qui va démarrer d’ici un gros mois.

En attendant, je commence avec le gilet Little Dandelion Cardigan de Along avec Anna. Vous vous souvenez peut-être que j’aime offrir du fait-main et tout particulièrement à mon neveu et à ma nièce, laquelle s’est déjà vu offrir 3 gilets : le Petit Arc-en-ciel, le Noisette que je n’avais pas mis en ligne, et un gilet en couture l’an dernier. Pour ses 3 ans, j’avais envie d’un beau gilet rouge qui l’accompagnerait pour sa rentrée à l’école maternelle. J’avoue que les modèles d’Anna se sont imposés d’eux-mêmes, je les trouve particulièrement jolis et modernes. J’ai donc opté pour Little Dandelion.

dos-gilet-tricot

Un petit mot sur la laine : moi qui suis très attachée à acheter des laines éthiques, au moment de devenir maman à mon tour, je me rends compte que réaliser des tricots enfant dans des laines qui ne se lavent qu’à la main est plutôt peu pratique. J’ai donc changé mon fusil d’épaule et je réserve désormais en majorité les laines qui ne passent pas en machine aux projets adultes. Pour ce gilet, j’ai voulu retricoter la Mérino 120 de Lang Yarns, une laine que j’apprécie énormément pour avoir tricoté plein de bonnets dedans. Ils ont un superbe coloris rouge. Pour la petite histoire, j’ai même acheté ces pelotes à Tours plutôt qu’à Paris. J’ai découvert lors d’un weekend prolongé de mai une petite boutique fort sympathique : La Boîte à Laines, je vous la recommande !

Quelle difficulté pour le gilet Little Dandelion ?

Si l’on maîtrise la construction bottom-up, sans couture, il s’agit d’un modèle assez facile dont la seule petite difficulté réside dans l’appréhension du motif. Je n’ai pas tout de suite réussi à le réaliser mais dès que j’ai saisi le mouvement du point de pissenlit, je l’ai trouvé agréablement répétitif et plus facile / moins pénible que les noppes par exemple 🙂

Le patron, comme toujours avec Along avec Anna, est détaillé et précis avec des liens vers les techniques de tricot utilisées pour accompagner tout le monde quel que soit le niveau.

point-pissenlit-dandelion
Gros plan sur le point pissenlit, même si la couleur s’en trouve déformée

Quelle laine utiliser pour le gilet Little Dandelion ?

Ce gilet se tricote dans une laine d’épaisseur DK. Les quantités sont bien indiquées dans le modèle. J’ai utilisé une laine 100% mérinos pour en faire une pièce assez chaude.

gilet-rouge-tricot

Comment le refaire pareil ?

Pour tricoter ce gilet en taille 6 ans, j’ai utilisé :

  • 5,5 pelotes de laine Lang Yarn Mérino 120 coloris rouge : une très belle qualité de laine DK, souple, qui passe donc en machine 🙂
  • Des aiguilles KnitPro en taille 4 ainsi que plusieurs câbles
  • Des petits boutons offerts par une amie (8 au total)
gilet petite fille dandelion

Ce que j’ai préféré ?

C’est un tricot rapide et agréable, et évidemment ce que j’ai préféré c’est la réaction de ma nièce au déballage… Elle aime d’amour son gilet a eu du mal à le mettre de côté en pleine période de canicule 🙂

Voir mon projet sur Ravelry

Crêpe fille #1. Addict au tricot moderne et à Ravelry, je ne quitte jamais mes aiguilles. Un peu de couture et à de rares occasions, on peut me trouver avec un crochet en main - pour en faire quoi, je ne suis pas sûre de savoir :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *