Back to Top

Ladies Crochet Top customisé

25/06/2018|299 Views |0 Comments
Ladies Crochet Top customisé

Je vais vous raconter les aventures de ce joli fil de coton fuschia DMC… Acheté il y a plusieurs mois chez Lil Weasel à Paris, avec en tête un modèle de « top à trous » nécessitant 5 pelotes, j’en étais toute contente. Mais à peine lancée dans l’échantillon, ma joie est vite retombée : crocheter « à trous », c’est pas pareil que de crocheter serré (comme tous mes derniers projets) ! Ca ne se tient pas aussi bien, c’est plus délicat. Et comme à mon habitude, j’ai voulu rendre le modèle vraiment bien ajusté en arrangeant un peu les points. Après des semaines voire des mois à faire quelques rangs de temps en temps, en ayant complètement perdu le plaisir de crocheter, j’ai décidé de tout décrocheter (ça fait mal mais il le fallait !) et de chercher un autre modèle plus facile.

Après beaucoup d’hésitations, j’ai décidé de rester sur le même concept de « top à trous » et mon choix s’est arrêté sur le Ladies Crochet Top de Schachenmayr dont vous trouverez les explications ici : http://us.schachenmayr.com/free-patterns/ladies-crochet-top/FreePattern-S8075.pdf . Un problème cependant, je n’avais pas assez de laine ! Il fallait 350g, j’en avais 250. Mais j’aime bien jouer avec le feu, donc je décide de me lancer en raccourcissant juste d’un motif la hauteur (il se crochète de droite à gauche, la hauteur est donc fixée par la chaînette de départ). On verra pour la largeur à la fin.

Il faut savoir que le principe de ce top, c’est la répétition 4 à 5 fois d’un grand motif dont chaque ligne est un point différent. Arrivée au point « zigzag » du patron pour la première fois, je me rends compte qu’il consomme énormément de laine pour une hauteur assez faible… Dans mon optique d’économie de laine, ça n’allait pas du tout ! J’ai donc décidé de créer un autre point à la place de celui-ci pour ce rang : celui qui fait des ovales sur ma photo. Il n’est pas forcément très académique mais finalement le rendu est bon ! J’ai donc décidé de remplacer à chaque répétition le point zigzag par ce point rond.

Je crochète donc, une pelote, deux pelotes… Arrivée au bout de la 4e répétition de motif, je mets cette première partie devant moi, et je trouve que c’est plutôt suffisant finalement ! Donc je décide d’entamer l’autre moitié puis de les assembler provisoirement pour voir le rendu.

Pas mal, mais à mon goût pas assez long. Ca tombe bien, finalement il me reste toute une pelote ! Donc je me lance dans la confection d’une bordure en bas (de haut en bas cette fois) rangs par rangs sur le modèle suivant : mailles serrées, (demies brides, brides) x2, demies brides, mailles serrées. J’y suis allée complètement à l’aveugle mais finalement je suis positivement surprise du résultat !

Je rajoute encore une bordure de demies brides en haut pour bien finir, j’assemble… Et le tour est joué !

J’ai beaucoup aimé crocheter ce haut, parce que chaque rang est différent donc on n’a pas le temps de se lasser ! Pour autant il reste simple par rapport au premier modèle que j’avais choisi, il se tient bien, il y a un peu de technique mais sans que ça empêche de crocheter devant la télé 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *