Back to Top

Pull Enchantée de Atelier Emilie

06/03/2020|29 Views|0 Comments
Pull Enchantée de Atelier Emilie

Le pull Enchantée de Atelier Emilie porte bien son nom : un régal à tricoter, tout en dentelle entrelacée et dans une matière super doudou… J’ai flashé dessus dès sa sortie bien que je me savais enceinte et que j’avais une to-knit list déjà énorme ! Comme j’ai 0 imagination quand j’ai un super coup de coeur tricot, j’ai eu envie de le faire dans le même coloris qu’Emilie. Je me suis approchée du stand Lainamourée à l’AEF l’an dernier juste pour regarder… et je suis repartie avec 5 écheveaux de laine Aphrodite DK en coloris « De la tendresse en boutons », car cette laine est juste incroyablement douce !

J’ai tricoté ce projet assez rapidement, c’était un peu mon cadeau de moi à moi pour mes 30 ans et le doudou dans lequel je me voyais me blottir après l’accouchement… Alors je l’ai démarré en Août et fini en septembre, un record pour moi. Et comme ma mère l’aimait beaucoup, je lui ai tricoté le même pour ses 60 ans, un petit geste de remerciement pour tout ce qu’elle fait au quotidien pour moi ❤️

Quelle difficulté pour le pull Enchantée d’Atelier Emilie ?

Il faut comprendre la construction en bottom-up et maîtriser un petit peu les bases de la dentelle : jetés et mailles ensemble, à lire sur une grille. A mon sens le seul moment un petit peu pénible est celui où on arrive à l’encolure et aux épaules car il faut laisser des mailles en attente un peu partout en continuant le motif, mais le patron est parfaitement clair.

Pour le reste, il est assez simple et a un rendu sophistiqué…!

Quelle laine utiliser pour le pull Enchantée ?

En théorie, il vous faut une laine de type Worsted. Emilie propose d’associer un fil très fin de mohair (type « Lace ») et un fil plus épais type DK. Mais c’est un pull un peu loose où la dentelle rend bien si l’on ne tricote pas trop serré : au final, j’avais le bon échantillon en tricotant une laine DK sans rien d’autre.

Je n’ai pas voulu associé de fil « lace » en plus à la fois car la laine Aphrodite DK de Lainamouree contient du cachemire et a un rendu déjà duveteux, et aussi pour des raisons financières car mine de rien la facture monte vite avec de la laine DK….!

Comment le refaire pareil ?

Pour les 2 versions du pull Enchantée, j’ai utilisé :

  • Des aiguilles 4,5 pour les côtes perlées, et 5 pour le reste du corps – Knitpro
  • Une aiguille circulaire très courte pour les manches afin de ne pas tricoter en magic loop, trouvée chez Lil Weasel : le modèle Chiaogoo 30 cms
  • Des câbles Knitpro de longueur variable notamment pour la mise en attente des mailles à l’encolure
  • Matériel de blocage habituel : tapis et peignes – comme tout ouvrage avec de la dentelle, le blocage est top pour bien aligner les motifs.

Pour ma version :

Pour celle de ma maman :

(Je trouve que les modèles d’Atelier Emilie taillent légèrement grand…)

Certaines tricoteuses ont préféré remplacer l’icord qui forme l’encolure par des côtes. Je dois avouer que je trouve effectivement l’icord un peu fin et un peu haut sur moi mais je n’étais pas assez dérangée pour recommencer !

Ce que j’ai préféré ?

La dentelle est addictive et la laine est si douce !

Voir mon projet sur Ravelry

Voir le pull pour ma mère sur Ravelry

Crêpe fille #1. Addict au tricot moderne et à Ravelry, je ne quitte jamais mes aiguilles. Un peu de couture et à de rares occasions, on peut me trouver avec un crochet en main - pour en faire quoi, je ne suis pas sûre de savoir :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *