Back to Top

Revue : le livre 9 mois pour tricoter les indispensables de bébé

03/10/2019|29 Views|0 Comments
Revue : le livre 9 mois pour tricoter les indispensables de  bébé

Bonjour ! Ca faisait à nouveau un petit moment qu’on avait délaissé le blog. Je vous propose aujourd’hui un article un peu différent car j’ai tricoté énormément de layette ces derniers temps et cet article regroupant tous les projets du livre « 9 mois pour tricoter les indispensables de bébé » vous donnera un bon aperçu de ce que j’ai fait pour mon bébé et pour offrir depuis un an, date à laquelle l’ouvrage est sorti.

Quelques mots sur l’ouvrage

Points forts

Il faut reconnaître qu’en matière de tricot moderne, il n’y a pas beaucoup de modèles et encore moins d’ouvrages réunissant un beau panel de patrons de layette tricotés en rond (c’est-à-dire sans couture).

L’ouvrage de Julie Partie, 9 mois pour tricoter les indispensables de bébé, vient donc clairement répondre à un réel besoin car beaucoup de personnes se mettent ou se remettent au tricot avec des aiguilles circulaires lors de l’arrivée d’un bébé dans la famille. Il contient une première partie dédiée à l’apprentissage des techniques de base du tricot qui sont ensuite utilisées dans les modèles.

Le livre réunit une vingtaine de modèles très variés, allant des petits accessoires (chaussons / chaussettes / bonnets) aux tenues presque complètes. Les modèles sont modernes et les couleurs sont douces. Les photos sont un vrai régal ! Pour 23 euros environ, c’est également très « économique » puisqu’un patron individuel sur Ravelry ou autre coûte généralement au minimum 5 euros.

En plus de cela, l’autrice a sélectionné volontairement des laines françaises pour l’ensemble des modèles de l’ouvrage, prêtant attention à l’origine et au traitement (éthique / écologique) des fils choisis. Encore une raison d’applaudir des 2 mains.

Points faibles

Malheureusement, je dois mettre un gros bémol à ce stade. J’ai tricoté une dizaine de modèles de cet ouvrage et dans la majorité d’entre eux, j’ai buté sur les explications (je ne suis pourtant pas débutante !) et j’ai trouvé des erreurs de compte de mailles, des indications manquantes ou autres. On m’a également contactée sur Ravelry pour éclaircir les explications de certains patrons.

Je comprends que l’autrice n’a pas forcément pu faire tester 20 patrons dans chacune des tailles avant la parution de l’ouvrage. Là où le bat blesse, c’est qu’à 2 reprises, j’ai voulu interagir avec elle pour lui signaler des problèmes rencontrés sur ses modèles. La première fois, c’était sur le salon de La Grande Mercerie l’an dernier et j’étais fière de montrer ma salopette et l’ouvrage dont j’étais enchantée à son autrice – j’envisageais même de le faire dédicacer mais avant cela je voulais partager mon souci de compte de mailles avec elle. L’accueil que j’ai reçu a été littéralement glacial et, au moment de lui montrer mon en-cours, elle a carrément préféré parler à ses amies qui venaient d’arriver sur le salon.

La seconde fois, je l’ai contactée par le biais de son site internet car je bloquais à nouveau sur un compte inexact dans un autre modèle. N’ayant pas de réponse au bout de plusieurs jours, je décidais de la contacter par message personnel sur Instagram, message qu’elle a lu et ignoré. Je l’ai donc relancée une dernière fois, ai obtenu une réponse sommaire et peu engageante qui laissait entendre qu’elle n’avait pas le temps, et me disant qu’elle ne comprenait pas mon problème. Je le lui ai re-détaillé et j’attends toujours son retour.

Loin de moi la volonté de faire un procès aux designers de tricot : j’ai conscience qu’être entrepreneur, à son compte (Julie Partie a également une boutique en ligne), avec des enfants en plus, est probablement très chronophage et lourd à porter. Cependant, en tant que cliente et utilisatrice des patrons, j’aimerais juste qu’on me réponde et qu’on m’aide (même si ce n’est pas immédiat !) : je considère que ça fait partie du jeu.

Les modèles réalisés

Couverture de Naissance

Le dernier projet que j’ai terminé : la couverture de naissance qui est le premier proposé dans l’ouvrage. Son point « gaufrette » en fait un modèle original et assez intemporel.

  • Laine utilisée : Gilliatt coloris Ciel de De Rerum Natura – 4 pelotes complètes.
  • Taille tricotée : taille lit.
  • Difficultés rencontrées : je n’ai pas eu assez de laine, et pourtant j’utilise la même que la laine préconisée avec le même échantillon et les mêmes aiguilles. Je n’ai pas pu aller jusqu’à 1 m de longueur, j’ai dû m’arrêter vers 92 cms.
    Par ailleurs j’ai découvert après blocage que l’autrice préconisait de ne pas tricoter les mailles en début de rang pour une jolie bordure : seulement cette indication se trouvait comme une « astuce » sur la page concernant l’échantillon et les points, et non dans les explications de la couverture. Je trouve cela vraiment dommage, je suis complètement passée à côté et mes bordures ne sont pas terribles.
  • A refaire ? Non, c’est un ouvrage long que je réserve à mon propre bébé a priori !

Mon projet sur Ravelry

Ensemble de naissance

Tricoté en juin dernier pour ma petite nièce qui n’a pas encore eu la possibilité de le porter.

  • Laine utilisée : la Lang Yarn Mérino 120 dans un coloris turquoise, achetée à La Boite à Laines à Tours. Avantage: c’est une laine DK très souple et elle passe en machine ! J’ai acheté 4 pelotes.
  • Taille tricotée : 3 mois et il me restait une bonne demi-pelote
  • Difficultés rencontrées : rien à signaler sur ce modèle, c’est une valeur sure.
  • A refaire ? Oui, c’est une très bonne idée de cadeau de naissance. J’aurais juste préféré que les chaussons soient en 3D avec une semelle.

Mon projet sur Ravelry

Gilet chic et classique

Je l’ai tricoté 2 fois dans 2 tailles différentes ; la première fois je n’ai visiblement pas fait attention à mes comptes de mailles. La seconde, en revanche, j’ai bien remarqué que je n’avais pas du tout le bon compte.

  • Laine utilisée : version 1 – Lil Wiiiz de Lil Weasel en coloris Céladon (2 pelotes) // version 2 – Pénélope de De Rerum Natura en coloris Libellule (2 pelotes). Ces 2 laines sont censées être de type DK mais Pénélope est nettement plus épaisse que Lil Wiiiz qui convenait un petit peu mieux.
  • Taille tricotée : version 1 – naissance // version 2 : 3 mois mais un peu juste, j’ai dû raccourcir le corps car il m’a manqué de la laine.
  • Difficultés rencontrées : les explications concernant l’enchainement entre boutonnières et raglan ne sont pas claires ; et il y a une erreur dans le compte de mailles au début lors de la formation des devants. Je pense donc que sur mon 2e gilet, les devants sont trop grands : il y a plus de mailles que dans le dos ce qui se voit lorsqu’on veut le fermer. J’ai dû décaler les boutons.
  • A refaire ? Non à cause de cette irrégularité.
Gilet 1 – en Lil Wiiiz Céladon

Mon projet sur Ravelry : gilet 1 (céladon) / gilet 2 (libellule)

Salopette tout confort

Le premier modèle du livre que j’ai tricoté en novembre dernier pour l’offrir au bébé d’une amie.

  • Laine utilisée : Albertine de De Rerum Natura en coloris Bois flotté (2 pelotes)
  • Taille tricotée : 3 mois
  • Difficultés rencontrées : dans la mise en perspective entre la zone de point mousse des côtés de la jambe et les cotes en bas de jambes, puis surtout dans le compte des mailles au moment de faire les bretelles. Enfin, je trouve personnellement que pour reboucher le trou à l’entrejambe, la technique proposée n’est ni esthétique ni pratique vis-à-vis de la morphologie de l’enfant.
  • A refaire ? Oui, en modifiant l’entrejambe.

Mon projet sur Ravelry

Manteau et moufles assorties

Tricoté il y a plusieurs mois en prévision de l’arrivée de bébé, il n’a pas encore pu être porté.

  • Laine utilisée : Aubusson de Fonty – 5 pelotes en bleu Klein achetées lors du CSF directement sur leur stand
  • Taille tricotée : 3m
  • Difficultés rencontrées : pour les moufles avec pouce, on parle de 2 marqueurs sans jamais préciser où il fallait placer le 2e marqueur. Par ailleurs, j’ai là aussi tricoté avec la même laine et le même échantillon que préconisé et j’ai dû écourter la capuche car je n’avais plus rien – encore moins de quoi faire des moufles…
  • A refaire ? Il faut voir comment le modèle va au bébé ; j’ai peur que le montage de la capuche ne l’étouffe un peu.

Mon projet sur Ravelry

Gilet arc-en-ciel

Un chouette modèle qui m’a permis de réutiliser le reste d’un kit Arc-en-ciel de De Rerum Natura. J’ai également décliné 3 bonnets sur le modèle qui l’accompagne.

  • Laine utilisée : Ulysse de De Rerum Natura en coloris granit (2 pelotes) et un reste de kit arc-en-ciel – coloris poivre blanc pour les bonnets
  • Taille tricotée : 6 mois pour le gilet et les bonnets blancs; 3 mois pour le bonnet gris. Il me restait beaucoup de laine Ulysse granit à l’issue du gilet.
  • Difficultés rencontrées : rien à signaler ici pour la version arc-en-ciel. Si vous optez pour l’autre en revanche, bon courage car il n’y a pas d’explication sur l’alternance des couleurs à effectuer pour obtenir le bon rendu. Sinon, j’avoue que le 6 mois me paraît tout de même assez serré mais le modèle est un peu ajusté.
  • A refaire : pourquoi pas

Mon projet sur Ravelry : gilet / bonnet 1 / bonnet 2 / bonnet 3

Chaussettes pour toute la semaine

J’adore l’idée de faire des chaussettes pour bébé… c’est juste beaucoup plus long que des chaussons en revanche ! Je compte faire 5 paires mais je n’en ai fait que 2 à date.

  • Laine utilisée : Natur’l Mini singles (20g par écheveau) de Laine et Tricot, coloris Marigold et Marigold + Indigo
  • Taille tricotée : 0-3 mois mais j’ai également tenté la 6-12 mois
  • Difficultés rencontrées : il y a une confusion entre les marqueurs 1 et 2 dans le modèle (inversion lors du placement du marqueur 2). Ensuite, j’ai tricoté une chaussette en 6-12 mois et j’ai consommé près de 14g de laine : impossible de faire la 2e dans le même écheveau de 20g. Donc là encore, les quantités de laine ne correspondent pas. En revanche, j’ai tenté le modèle 0-3 mois en passant des aiguilles 2,5 à 2,75 et j’ai tout juste assez de laine pour une paire qui est donc un peu plus grande que la précédente.
  • A refaire ? Oui !

Mon projet sur Ravelry : jaune / vert

Bloomer

J’ai voulu destasher avec ce bloomer mais le résultat me parait peu probant…

  • Laine utilisée : Cyrano coloris Doré de De Rerum Natura
  • Taille tricotée : 3 mois
  • Difficultés rencontrées : j’avais un bon échantillon mais la culotte finale est tout simplement géante… je doute un peu qu’elle soit utilisée!
  • A refaire : pour le moment non.

Mon projet sur Ravelry

Gilet mousse sans manches

Gilet réalisé sur commande pour le bébé d’une amie qui en est ravie !

  • Laine utilisée : Polaire, de Fonty, coloris naturel – 2 pelotes
  • Taille tricotée : 6 mois
  • Difficultés rencontrées : de mémoire, aucune.
  • A refaire ? Je suis un peu moins fan des gilets sans manche à titre personnel, mais pourquoi pas.
gilet_tricot_sans_manches

Mon projet sur Ravelry

Marinière des beaux jours

J’ai décliné les coloris d’un pull que je me suis fait pour un petit pull pour mon bonhomme à naître… mais j’ai pris une liberté au niveau du modèle qui fait que je ne suis pas sure de pouvoir l’utiliser !

  • Laine utilisée : Baby Nako Hosgeldin dans un coloris bleu pâle et abricot
  • Taille tricotée : 6 mois
  • Difficultés rencontrées : la première concerne les brides, c’est une cata, je ne vois pas comment les fixer au tricot en haut. J’ai fini par les faire (laborieusement) au crochet. Ensuite, j’ai horreur des manches à plat et j’ai donc voulu les tricoter en rond. Malheureusement, je n’avais pas anticipé la construction très ouverte du modèle (boutons des 2 côtés) qui fait qu’en ayant des mailles en attente sous l’aisselle, je me retrouve avec un trou béant à chaque emmanchure… ! je n’ai pas encore trouvé comment régler ce souci.
  • A refaire ? C’est mignon mais je ne suis pas convaincue par la construction même si j’avais fait les manches à plat…

Mon projet sur Ravelry

Voilà pour cette revue de l’ouvrage 9 mois pour tricoter les indispensables de bébé ! Et vous, l’avez-vous acheté ? Si oui, je suis curieuse d’avoir vos retours en commentaire.

Crêpe fille #1. Addict au tricot moderne et à Ravelry, je ne quitte jamais mes aiguilles. Un peu de couture et à de rares occasions, on peut me trouver avec un crochet en main - pour en faire quoi, je ne suis pas sûre de savoir :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *