Back to Top

Châle Whiskyfied de Melanie Berg

18/06/2018|263 Views|1 Comment
Châle Whiskyfied de Melanie Berg

Aujourd’hui, on retourne encore un peu en hiver avec un châle (pour changer !) en laine De Rerum Natura : Whiskyfied, de la designer Mélanie Berg… Vous allez finir par croire que je suis monomaniaque, à tricoter toujours la même marque (cf ce projet, celui-ci et tous ceux qui sont tricotés mais attendent leur article sur le blog!), mais je l’aime vraiment beaucoup 🙂

J’avais repéré le châle Whiskyfied de Mélanie Berg sur Ravelry, et la particularité, c’est justement que j’ai flashé directement sur la version d’une internaute qui l’a fait en laine Ulysse de De Rerum Natura coloris Quartz. Il est tout bonnement magnifique, je vous invite à aller y jeter un oeil.

Pour les 30 ans d’une de mes amies les plus proches, je voulais faire un « cadeau tricot » et je lui ai dit que j’avais pensé à ce châle pour elle. Elle était ravie. Toutefois, j’avoue que souvent pour les beaux cadeaux comme ça, j’ai envie qu’ils plaisent et fassent un bout de chemin avec leur futur propriétaire, alors je préfère leur demander de choisir la couleur de la laine même si ça casse une partie de la surprise. Mon amie a passé beaucoup de temps à hésiter devant les nombreux coloris de laine Ulysse pour finalement opter pour le gris Granit relevé par le jaune moutarde Doré que je lui ai promis en bordure, bien que le modèle soit prévu pour une seule couleur.

J’ai un peu traîné à le faire, car j’ai dû le recommencer à 0 alors que j’avais déjà fini 1,5 sections : je sentais que je tricotais trop serré et que le résultat n’était pas aussi moelleux que ma photo de référence. J’ai dû monter en aiguilles 4,5 et faire un gros effort de détente pour réussir à obtenir un effet meilleur.

Le motif est un peu répétitif : c’est une alternance de jersey et de mailles glissées permettant de créer des sortes de V horizontaux en relief. Ca rend très joli. Ce motif est alterné avec des rangs de jersey/point mousse.

Quel type de laine pour Whiskyfied ?

Whiskyfied se tricote avec une laine de type Sport, c’est-à-dire un peu plus grosse que de la fingering : on part sur des aiguilles 3 à 4,5 environ selon l’effet désiré.

Quel niveau de difficulté ?

C’est un châle simple, asymétrique, qui ne nécessite pas énormément de techniques sinon:

  • les techniques d’augmentation et de diminution ;
  • les techniques de mosaïque ou tweed, où l’on passe des mailles sans les tricoter en faisant attention à positionner la laine du côté de l’ouvrage requis par le modèle.

J’avoue que le déroulé du patron m’a décontenancée : la designer veut qu’on le lise entièrement avant de le démarrer, et du coup le patron commence avec le motif principal au lieu des « vrais premiers rangs » qui sont un peu spéciaux vu le nombre de mailles au démarrage.

 

Comment le refaire pareil ?

J’ai utilisé 4 pelotes d’Ulysse coloris granit et 1 pelote de coloris Doré. J’ai introduit le coloris doré dans les derniers rangs du motif de mosaïque car j’arrivais au bout du gris. J’en ai eu juste assez pour faire une dernière rayure et finir les rangs de jersey et la bordure en doré.

J’ai tricoté avec des aiguilles 4,5 au final, soit pas mal plus élevé que ce qui était recommandé, et un long câble, le tout chez Knitpro. Un compte-rang est indispensable ici pour ne pas perdre le fil du nombre de répétitions du motif.

Whiskyfied_by_crepemerinos
Bon c’est vrai qu’il ne faisait pas vraiment froid

Ce que j’ai préféré ?

Au blocage, la laine s’est vraiment affinée et elle est bien plus douce. J’avais peur que mon choix de laine ne convienne pas, mais avec un bon blocage légèrement agressif pour étendre un peu le point, j’ai obtenu la texture souhaitée.

Voir mon projet sur Ravelry

Crêpe fille #1. Addict au tricot moderne et à Ravelry, je ne quitte jamais mes aiguilles. Un peu de couture et à de rares occasions, on peut me trouver avec un crochet en main - pour en faire quoi, je ne suis pas sûre de savoir :-)

1 Comment on this topic

    • Margot Hennrich

      18/06/2018 at 7:25

      Magnifique ! Bravo, il en faut de la patience pour réaliser d’aussi belles pièces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *